Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Il y a dix ans, Marc Moulin dénonçait la dérive de la télé

  •  
  •  
  •  
 
MICHEL COLLON : Il y a dix ans, décédait Marc Moulin, un génial musicien (groupe Telex), producteur radio, humoriste (voir vidéos Youtube « Jeu des dictionnaires ») et chroniqueur. J’avais eu la chance d’être en contact par mail durant ses dernières années, il m’avait encouragé dans mon travail de critique de la désinformation. Et nous avait autorisé à reprendre son billetL’éducation aux médias, ha, ha ha. Ces jours-ci, beaucoup lui ont rendu hommage car c’était un homme talentueux et chaleureux. Mais on a généralement passé sous silence sa critique acerbe de la dérive de la télé publique, où il avait lui-même été producteur, animateur, chroniqueur. Bernard Hennebert, auteur du livre « Il faut sauver la RTBF » et animateur de la newsletterConsoloisirs , tranche avec le conformisme en rappelant toute l’impertinence critique de Marc Moulin. Quelques extraits fort inspirants…
 
 
 

« (…) Hier soir j’ai regardé sur la RTBF un film sur Jacqueline Sauvage. Il y a fort longtemps que je n’avais plus regardé un film à la RTBF. J’ai été stupéfait de constater que la RTBF coupait le film pour des messages publicitaires pas moins de deux fois en 38 minutes! Impossible dans ces conditions de regarder normalement un film qui requiert quelque attention.

Ayant été pendant 15 ans Commissaire du gouvernement à la RTBF, je suis de ceux qui, avec Robert Wangermée, se sont battus pour que la RTBF dispose de recettes publicitaires. Mais jamais, il ne fut envisagé de sombrer dans les pires turpitudes des TV américaines. La question que je me pose est de savoir s’il faut continuer à défendre un service public, effroyablement coûteux, s’il se comporte comme le secteur privé? (…)».

Vous pouvez lire l'article intégral sur le site d'Investig'action de Michel Collon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article