Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Coup de théâtre diplomatique : l’ambassade du Paraguay quitte Jérusalem

 

Le ministre paraguayen des Affaires étrangères a annoncé mercredi que son pays renonçait finalement à garder son ambassade à Jérusalem, et allait re-déplacer sa représentation diplomatique à Tel Aviv.


(21 mai 2018 : inauguration de l’ambassade du Paraguay à Jérusalem)

Le Paraguay était l’un des trois pays au monde, après les Etats-Unis et la république bananière du Guatemala, à avoir emboîté le pas à Trump et Netanyahou, et ouvert une ambassade à Jérusalem.

L’inauguration officielle des locaux avait d’ailleurs eu lieu en mai dernier, en présence du Président paraguayen de l’époque Horacio Cartes. Ce dernier a depuis été remplacé à la tête de l’Etat par un autre politicien, membre du même parti de droite Colorado, Mario Benito Benitez.

En annonçant le revirement, le ministre des Affaires étrangères Luis Alberto Castiglioni , cité par l’agence Reuters, a déclaré que cette décision était motivée par « la volonté du Paraguay de contribuer à une intensification des efforts de la diplomatie régionale pour parvenir à une paix juste et durable au Proche-Orient ».

Furieux, Netanyahou a annoncé le même jour la fermeture de son ambassade à Ascunsion, la capitale du Paraguay, tandis que des éditorialistes locaux, favorables à Israël, promettaient que le président élu changerait à nouveau de cap.

L’Autorité Palestinienne s’est félicitée de l’annonce paraguayenne, indiquant que la mesure était à mettre au moins en partie au crédit de sa propre diplomatie. L’AP a dans la foulée annoncé mercredi soir qu’elle allait ouvrir "immédiatement" une ambassade au Paraguay.

CAPJPO-EuroPalestine

NOTE D'YVAN BALCHOY

Je vous conseille de vous abonner au site CAPJPO (EUROPALESTINE) qui nous rapelle  la juste cause de nos frères Palestiniens.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article