09-09-18-MANIFIESTA : FETE DE LA SOLIDARITE A BREDENE SUR MER CE SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018
BIENVENUE A LA FÊTE DE LA SOLIDARITE
Manifiesta choisit son camp. Nous parlons le langue de la solidarité, les langue des 99% et non celle des gros sous. Il n'y a pas de place pour le racisme, le sexisme et le nationalisme mesquin. Ce sont la solidarité et l'internationalisme qui donnent le ton. A noter également : c'est grâce aux efforts de plus d'un millier de bénévoles que Manifiesta existe.
Mario Franssen
Dès l'entrée au centre Staf Versluys à Bredene sur Mer, nous voici dans une marée humaine, de toute âge, de tous milieux au sein d'une atmosphère joyeuse et libre qui gomme les obstacles sociaux qui trop souvent nous paralysent dans la vie de tous les jours.
Il y a comme un air prophétique de ce Grand Soir que le grand Philosophe Marx projetait dans l'avenir ultime de l'humanité.Bien sûr, tous les stands nous résument un peu notre société, ses contradictions, ses impasses mais aussi ses espérances.
En parallèle avec ses stands de nombreuses tentes ou bâtiments en durs nourrissent la joie de vivre des milliers de visiteurs venus de tous le pays en leur offrant des repas nés de terroirs belges ou étrangers où il fait bon vivre.
Avec Lilia, d'origine Colombienne mais devenue notre compatriote nous gagnons vite une giga-tente appelée PTB BEACH et devant laquelle de nombreux transats sont à notre disposition, et où les participants échangent leurs luttes actuelles face aux pensions souvent plus qu'étriquées que le Patronat distille le plus parcimonieusement possible quand il s'agit de travailleurs, de plus généreusement possible en revanche pour les dirigeants économiques et leurs alliés financiers.
La pension à points proposée par le ministre actuel des pensions n'a-t-elle pas comme but recherché sinon avoué d'obliger les travailleurs à rester en activité toujours plus longtemps à cause de la modicité des pensions obtenues à l'âge actuel de la pension et cela en évitant le plus possible de faire intervenir ce critère de pénibilité qui est si injuste pour les travailleurs manuels au regard des "cols blancs" dont la durée de vie est souvent plus longue.
La réaction des syndicats et de leurs affiliés à travers de nombreuses manifestation a obligé le Ministre, MR bien entendu, à renoncer pour l'instant à imposer cette réforme, mais méfions-nous : peut-être ne reculent-ils que pour mieux sauter.
Dans l'échange de questions diverses qui a clôt cet échange, Lilia a rappelé la mécanisation accrue du travail surtout manuel et s'est étonnée du fait que le bénéfice de cette transformation rejaillissait surtout sur les entrepreneurs qui s'en mettaient plein les poches, tandis que nos caisses de retraite n'étaient guère alimentée par cette évolution, progrès seulement elle est partagée azr tous, régression en revanche si elle ne profite qu'à une minorité de capitalistes.
Notre second échange eut lieu dans la tente de "CHE PRESENTE",avec le témoignage d'Aleida Guevara : Metting cde lutte : le monde entier contre le blocus de Cuba et de quelques militants victime du blocus criminel des USA contre Cuba.
L'essentiel de ce témoignage fut bien sûr le plaidoyer d'Hilda, fille du sans doute plus grand révolutionnaire du siècle passé face à la violence de l'Impérialisme incarné d'abord par l'Etat Nord-américain depuis Kennedy qui tenta de faire envahir l'île rebelle et avec Krouchtchev risqué une guerre mondiale qui heureusement se termina par des concessions mutuelles dont l'engagement des USA de ne plus tenter à faire tomber par le force le régime communiste de l'île.
Aujourd'hui sous le capitalisme aussi inhumain de Trump, la pâle amélioration des relations souis Obama s'estompe mais Cuba où Fidel a affronté près de 7 présidents différents et histile reste dans le monde actuel un phare qui nous rappelle que nous ne sommes pas condamnés à jamais à vivre sous l'impérialisme dominant.
Le témoignage très autobiographique d'Hilda résume ce qu'est pour elle cette lutte incessante pour rester un havre de justice et d'ouverture sociale. Je compte dans un article prochain vous rappeler son propos si intéressant et si engagé.
La réunion ne fut pas seulement un interview combien intéressant mais nous permet une petite introduction à la lutte chantée aussi contre le blocus infâme qui sâlit la politique américaine depuis tant d'années.
Nous avons terminé notre rencontre de Manifiesta en faisant un petit tour entre les si nombreux stands et participants si variés pour étayer son message pour terminer par la grande librairie témoignant d ela richesse culturelle de cette révolution fraternelle et humaine tout à l'opposé du mercantilisme si commun à notre temps dont MANIFIESTA reste un témoin privilégié et populaire.