Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

 

Les absurdités sur les attaques au gaz de la Syrie révèlent l’idéologie tyrannique américaine

Les idéologues du pouvoir américain, notamment ceux qui sont installés dans les rédactions du New York Times et du Wall Street Journal, croient que les États-Unis jouissent d’un droit imprescriptible d’exercer une tyrannie absolutiste sur le monde, de définir la frontière entre la civilisation et la barbarie et que Washington n’est pas lié par le droit international, mais libre de l’utiliser comme un outil contre les barbares.

 

Dans l’idéologie du despotisme américain, la boussole de la civilisation comprend les pays qui se soumettent à la « direction américaine » une version euphémisée de la « tyrannie américaine » tandis que les pays favorables à un ordre international fondé sur l’égalité des États (la Syrie, la Corée du Nord, Cuba, l’Iran et le Venezuela comptent parmi les partisans de cet ordre démocratique alternatif) sont relégués dans la catégorie des barbares. Une fois qu’un État a été rangé à l’extérieur de la civilisation, les traditions juridiques occidentales – vérification des accusations par rapport aux preuves et présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit démontrée de manière crédible – ne s’appliquent plus. L’État « barbare »devient coupable de tous les actes dont il est accusé, qu’il existe ou non des preuves crédibles pour corroborer l’accusation.

 

Dans un éditorial du 9 avril « In Syria, Trump faces the limits of bluster » (en Syrie, Trump se confronte aux limites de l’esbroufe), The New York Times attribue un rôle de dirigeant mondial aux États-Unis, qu’il presse l’administration Trump d’exercer en mettant sur pied « une enquête indépendante qui pourrait mener à des poursuites » contre le gouvernement syrien « dans un tribunal comme la Cour pénale internationale » une cour que les États-Unis eux-mêmes rejettent et à laquelle ils refusent d’être liés.

 

Vous pouvez lire l'article intégral à l'adresse suivante :

https://www.investigaction.net/fr/les-absurdites-sur-les-attaques-au-gaz-de-la-syrie-revelent-lideologie-tyrannique-americaine/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article