Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Hier soir,  (6 MARS 2018) à partir de la dernière affirmation de Macron sur l'évolution hors prison des petites peines (moins d'un an) remplacée bien sûr et l'affermissement quasi automatique des peines à partir d'un  an, un responsable du syndicat policier Alliance a été interrogé sur cette évolution.

Quand on lui a demandé s'il était exact que son mouvement était plutôt de droite, il a nié plutôt mollement car la suite a bien démontré la justesse de cette opinion.

Bien entendu, il a brièvement parlé des modifications introduites par le Président en insistant sur la gravités des incivilités trop souvent peu prises au sérieux avec l'exemple du petit délit quant venu narguer sa victime au lendemain des faits pour lui montrer comme une victoire sa liberté si vite reconquise.

Mais ce monsieur a vite pris comme exemple de la petite délinquance ce qu'il appelle "OUTRAGES" à agents  qu'il considère à tort ou à raison comme un outrage à l’état lui-même représenté par le policier.

C'est à ce moment que beaucoup d'exemples vécus me sont remontés à la tête.

Est-ce un outrage à agent que de dire par _7 degrés à un agent qu'il n'est pas humain de renvoyer à la rue un monsieur d'un certain age simplement assis sur le sol, sans agressivité, sur une sorte de voie publique

Est-ce un outrage à un homme assermenté de lui contesté le fait d'emmener un père de famille, mon voisin, un peu éméché, c'est vrai, en laissant seuls o la maison ses deux enfants de moins de dix ans. J'ai voulu le convaincre et d'autorité il ne m'a proposé que de l'accompagné de force au poste par mon atteinte à son autorité".

Est-ce un outrage qu'un jour, voyant  une vingtaine de roumains, citoyens européens autant que moi, entourés de deux policiers. J'avais l'habitude de remettre chaque semaine une pièce de deux euros à cette rencontre amie. Je me suis fait engueulé, menacé même par une policière accusé de perturber une opération de police.

J'aimerais que ce policier si sûr de lui et si convaincu qu’il représente l’état français que l'outrage ne vient pas toujours de celles et ceux qu’il accuse, qu'il sort parfois sous forme d'injure ou de mépris de la bouche du représentant de l'ordre, qui de par ses responsabilités, mériterait parfois d'être puni pour avoir sali l’État

Quand un policier est frappé ou pire assassiné, à juste titre la presse en parle comme un grave évènement marquant à condamner énergiquement.

Je voudrais que lorsqu'un policier agresse verbalement un étranger démuni, le traite parfois brutalement sans autre raison que la couleur de sa peau ou pire tue une personne qui l’agresse, le croit-il au moins, en tirant pour tuer alors que parfois l'autre est désarmé ou porteur d'un canif .

On voudrait aujourd'hui assimiler la fuite devant un policier, parfois en civil, comme le droit de tirer,de le tuer même s'il s'agit d'un vol de bien matériel. Un homme, même voleur vaut plus qu'une voiture et s'il s'enfuit, il faut le rattraper non, ce lâche et horrible mot, le neutraliser.

Messieurs les policiers, vous devez vous aussi respecter les autres et tout abus de votre part en ce domaine devrait être un facteur d’aggravation du délit puisque vous vous réclamez de l’État que vous honorez ou salissez selon votre attitude.

La plupart des policiers sont corrects et méritent notre respect mais celui-ci n'est pas absolu ni automatique. Je rêve à une police aussi ferme et décidée face aux grands de ce monde aussi inciviques de beaucoup de SDF ou sans papier. C'est loin d'être le cas.

Quand des policiers sont agressés dans leur voiture qu'on tente d'incendier, c'est une tentative de meurtre et il faut arrêt au plus vite leurs agresseurs et les punir à la hauteur de leur forfait.

Quand des policiers en Belgique , discutant foot, dans un avion rapatriant de force une jeune Nigériane, lui appliquent un coussin pour la faire taire au point de la tuer, ils méritent non le sursis mais une lourde peine prison; J'ai peur qu'ils sévissent encore dans la police comme ceux qui ont agressé Théo en France.

Comprenez-vous cela, Monsieur le policier, c'est un outrage à l'humain qu'est aussi l'étranger même irrégulier et cela mérite réparation.


 

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article