Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

MONSIEUR BRACKE NOUS NE SOMMES PLUS AU TEMPS DE L'INCIVIQUE VNV LAISSEZ  MARKO VAN HEES REVELER A LA CHAMBRE LES TURPITUDES DU GOUVERNENT BELGE

RAOUL HEDEBOUW

Incroyable! Je n'en reviens pas de ce qu'il s'est passé à la chambre cet-après midi... Alors que mon camarade Marco Van Hees était en train de dénoncer la politique énergétique de la N-VA et du gouvernement qui est au service d'Electrabel et du lobby nucléaire, le président de la chambre Siegfried Bracke lui a tout simplement coupé la parole et l'a empêché de poser ses questions à la ministre Marghem sans même l'avoir averti. Une mesure totalement extraordinaire contre le PTB. C'est la première fois depuis le début de la législature que cette sanction est appliquée contre un député ! Les autres chefs de groupe des partis d'opposition ont exprimé leur mécontentement sur le sujet d'ailleurs. Évidemment Bracke est lui-même… membre de la N-VA ! (comme par hasard). Il n'a pas apprécié que Marco pointe l'hypocrisie de son parti qui veut soi-disant prolonger le nucléaire au nom des objectifs de réduction des émissions de CO2 et du coût pour les familles alors qu'il mène en même temps une politique climatique désastreuse et qu'il relève le coût de l'énergie en faisant passer la TVA de 6 à 21 %. Marco a rappelé combien le choix du nucléaire bloque depuis des années la transition vers des énergies renouvelables. Entendre la vérité fait apparemment mal pour ce gouvernement de droite. Alors que Marco voulait encore dénoncer les 900 millions de profits annuels que les actionnaires d'Electrabel recevraient si la prolongation du nucléaire était décidée, il a été tout simplement coupé.

« Vous avez dépassé votre temps, vous êtes à 2min55 alors que votre temps est de 2min » a dit le président Bracke pour se justifier. Avant Marco, deux autres députés étaient intervenus plus longtemps que cela sans que Bracke ne dise rien. Il y a quelques semaines le libéral Patrick Dewael avait même fait une intervention de 5min57 sans la moindre réaction du président de la chambre. Évidement, Dewael défendait la politique du gouvernement…

Mais si la N-VA croit nous faire taire comme cela elle se trompe, on continue le combat

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article