ISRAËL, AFRIQUE DU SUD : LES LIAISONS DANGEREUSES (LE MONDE)
L’écrivain Abdourahman A. Waberi revient sur le travail de onze chercheurs spécialistes de l’Afrique et sa diaspora qui ont planché sur l’analogie entre l’apartheid en Afrique du Sud d’hier, et la situation qui prévaut entre Israël et la Palestine aujourd’hui.
image: http://img.lemde.fr/2015/07/22/0/0/5760/3840/768/0/60/0/f5f851c_32150-h96jvg.jpg

A l’heure où le Vatican signe un accord historique avec l’Etat de Palestine, mettant un peu plus à l’écart Tel Aviv, onze chercheurs spécialistes de l’Afrique et sa diaspora ont planché sur l’analogie entre l’apartheid en Afrique du Sud d’hier et la situation qui prévaut entre Israël et la Palestine aujourd’hui.
Cette étude s’inscrit dans le débat intense sur les relations entre Israël et la Palestine en cours dans l’université en Amérique du Nord comme en Afrique du Sud et pousse certains à préconiser une campagne non-violente internationale de boycott, de désinvestissement et voire de sanctions contre Israël.
Lire aussi L’appel de Soyinka pour défendre la vie et l’Afrique de demain
La plupart des contributions à ce forum soulignent les similitudes troublantes entre l’apartheid en Afrique du Sud et la politique israélienne à l’égard des Palestiniens. L’historien Robin D. G. Kelley (UCLA) donne le la : « Que la politique israélienne d’occupation coloniale remplisse la définition de l’apartheid selon les critères de l’ONU est incontestable. »
Conquête et colonisation
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/22/israel-afrique-du-sud-les-liaisons-dangereuses_4693546_3212.html#U7wpmk0ermFZ4DM7.99