Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Robert Charlebois impresse.ca

Robert Charlebois impresse.ca

Michelle Coudé-Lord

30-03-2010 | 02h38

Dernière mise à jour: 30-03-2010 | 02h41

Tout comme Ferland, Félix et Dubois, Robert Charlebois est entré au Panthéon canadien de la musique dimanche soir. Hier, en entrevue, il a révélé s’inquiéter sur l’état du français et a invité les jeunes artistes à bien l’écrire et le parler pour assurer sa survie. Quant aux deux solitudes, l’artiste les constate, mais laisse le débat aux politiciens.

«Quand j’entends des jeunes artistes en France chanter en anglais alors qu’ils ne seraient même pas capables de se débrouiller dans le métro de New York, j’ai le goût de pleurer», confiait hier au Journal de Montréal, l’auteur-compositeur vedette Robert Charlebois.

«Si ça continue, le français va complètement disparaître, comme le latin. Heureusement, je ne verrai pas cela de mon vivant. Quand tu parles mal, tu écris mal. Mais je dis à tous ces jeunes : faut toujours être fier d’où on vient. L’américanisation que vit la France me choque. C’est désolant», ajoute le gars «ben ordinaire».

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/archives/2010/03/20100330-023854.html

P.S. Ce matin,  le Québecois Charlebols lauréat d'un prix culturel a rappelé  sur RTL sa crainte pour ne pas dire son indignation de voir beaucoup de jeunes francophones abandonner leur langue natale pour cette idiome passepartout qu'est cet anglais, pas toujours bien compris par eux, dont ils espèrent atteindre un plus grand public. Respecter ses racines culturelles voilà le grand défi et avec Robert j'espère que le Français restera demajn dans le peleton de tête des langues culturelles de notre humanité.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article