Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Comme citoyen, comme membre du PTB, je suis d'accord avec le constat fait par la Secrétaire générale de la CSC car c'est la traduction fidèle de la réalité sociale: 
" La première fracture se trouve entre celles et ceux qui sont à Davos et celles et ceux qui n’y sont pas. Les responsables politiques et économiques qui sont là-bas gagnent simplement en quatre jours jusqu’à deux ans du salaire moyen des travailleurs chez nous en Belgique. On ne peut pas dire qu’ils soient très représentatifs ", commence Marie-Hélène Ska dénonçant " l’explosion des inégalités dans notre société ".

" Ce que nous vivons en Belgique, en Europe et dans le monde, c’est une coupure croissante entre un nombre limité de personnes, souvent éduquées, un milieu socio-culturel favorisé, qui ont perdu tout lien, tout contact, toute préoccupation sur ce qui fait la vie des travailleurs et des travailleuses de ce pays ", poursuit Marie-Hélène Ska.

" Quand le progrès social n’est plus accompagné par une juste distribution des revenus, il y a un effritement, une espèce de fracture de la cohésion sociale et cela m’inquiète ", poursuit la secrétaire générale du syndicat chrétien.

" Aujourd‘hui, un enjeu majeur pour l’ensemble des progressistes, c’est de se pencher sur les questions de distribution primaire des richesses, c’est-à-dire : où va la valeur ajoutée, quelle fiscalité voulons-nous, quelle contribution sommes-nous prêts à mettre autour de la table pour avoir des services publics de qualité ? "

" Nous ne sommes pas là juste pour mettre le couvercle sur une marmite prête à exploser socialement. Ce que j’attends des progressistes, c’est de reconstruire des espaces de possibilités pour tout un chacun dans la société, des espaces dans lesquels les uns et les autres ont leur place. Et ça veut dire un débat fondamental sur la distribution primaire des richesses. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article