QUELQUES REFLEXIONS SUR LES EMISSIONS RELIGIEUSES DE FRANCE 2 (YVAN BALCHOY)
Ce matin en écoutant les émissions religieuses de France 2, j'ai été une nouvelle fois surpris par la présentation du Bouddhisme chez nous qui me semble se résumer à une éthique respectable et exigeante qui me semble très différente de la manière dont les disciples de Bouddha célèbrent leur foi au Tibet par exemple ou malheureusement dans l'ex-Birmanie où reniant l'essence même de leur doctrine ils persécutent les musulmans qui vivent chez eux.
Je n'ai rien à redire par contre à l'enseignement du Bouddhisme tel qu'il est enseigné sur Antenne 2. J'y trouve une exhortation morale basée sur certains aspects du Bouddhisme universel certes tel que l'abolition du désir, la compassion universelle...
Personnellement, je suis incapable de considérer le désir presque comme un mal en soi. Jésus nous a appris certes à diriger ce désir vers ce qui élève l'homme en le rapprochant de Dieu sans bien sûr en devenir l'esclave.
Dieu, voilà le grand mot est dit. Il me semble totalement absent dans l'émission qui se résume selon moi à l'enseignement d'une morale très respectable certes mais qui reste fermée sur elle-même laissant, me semble-t-il, l'homme et la femme dans une solitude existentielle absolue.
Je ne suis pas sûr que le simple fidèle Bouddhiste du Tibet ou de l'Inde soit totalement d'accord avec un enseignement présenté sans rite beaucoup plus proche des différentes philosophies qui depuis l'Antiquité cherchent à donner un sens immanent à la vie des hommes en les exhortant à éviter certains actes et à adopter certains attitudes rendant les activités interhumaine et la vie personnelle de chaque être humain non pas nécessairement plus heureuse mais plus riche.
Qui a pu contempler la vie religieuse des habitants du Tibet avec leurs moulins de prières qui rappellent le chapelet catholique, leurs offrandes et vénérations aux statues de Bouddha auraient de la peine à se reconnaître dans l'enseignement aseptisé de leurs coreligionnaires à Antenne 2.
Je trouve que cette émission, dont je reconnais, le bien fondé et l'utilité sociale, serait bien plus à sa place dans une série de présentations des différentes philosophies qui, tout autant que les religions, devraient être présentées par notre Télé nationale, de préférence me semble-t-il un autre jour, faute de temps et surtout pour bien ressentir la différence entre les religions qui prétendent s'occuper du lien entre l'homme et cette Transcendance souvent appelée Dieu qui relier l'homme à son créateur alors que les philosophies, qu'on peut parfois partager avec une foi, ont pour but de pacifier et d'ordonner la vie des hommes individuellement et collectivement.
Yvan Balchoy