Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

CONTRE-HISTOIRE DU LIBERALISME (DOMENICO LOSURDO)

 

 

 

 

 

 

 

lecture conseillé pour ceux et celles qui veulent comprendre l'impact des suprématistes blancs aux Etats Unis: Domenico Losurdo, Contre-histoire du libéralisme, Paris, La Découverte, 2013, 300 p.
Extrait d'un article de Jérémy Perrin dans https://chrhc.revues.org/3342 Domenico Losurdo parle d'un « accouchement gémellaire » du libéralisme et de l'esclavage racial. D. Losurdo offre une synthèse utile sur le niveau d'assentiment, voire d’adhésion, des élites « libérales » de l'époque à ces pratiques anti-libérales. Nombre de grandes figures du pouvoir ou de la pensée confessent ici leur part d'ombre. John Calhoun, Francis Lieber, Andrew Fletcher et surtout John Locke : tous justifièrent le sort des esclaves. Washington, Jefferson et Madison en possédaient eux-mêmes. Quant à la constitution des États-Unis, elle les désigne par différentes périphrases, évoquant les « autres personnes », ou encore les « personnes soumises à des prestations de service ou de travail dans l'un des États ». En 1836, le président Jackson ordonne la censure postale contre toutes les publications critiques sur l'esclavage. Les règles d'appartenance raciale en vigueur dans le sud états-unien ségrégationniste définissent le statut de Noir comme une contamination. Dans le sud des États-Unis, le démantèlement légal de cette ségrégation sera très tardif. D. Losurdo n'y voit qu'une ruse stratégique, dans le contexte de la guerre froide. Il produit pour cela une lettre de 1952 du ministre de la Justice à la Cour suprême, qui met en garde les magistrats sur l'enjeu du rayonnement moral auprès des Nations montantes du tiers-monde, courtisées par l'URSS. Il rappelle à ce sujet que la ségrégation raciale « suscite des doutes, y compris parmi les nations amies, sur l'intensité de notre dévotion à la foi démocratique ».

Quant à la constitution des États-Unis, elle les désigne par différentes périphrases, évoquant les « autres personnes », ou encore les « personnes soumises à des prestations de service ou de travail dans l'un des États ». En 1836, le président Jackson ordonne la censure postale contre toutes les publications critiques sur l'esclavage. Les règles d'appartenance raciale en vigueur dans le sud états-unien ségrégationniste définissent le statut de Noir comme une contamination. Dans le sud des États-Unis, le démantèlement légal de cette ségrégation sera très tardif. D. Losurdo n'y voit qu'une ruse stratégique, dans le contexte de la guerre froide. Il produit pour cela une lettre de 1952 du ministre de la Justice à la Cour suprême, qui met en garde les magistrats sur l'enjeu du rayonnement moral auprès des Nations montantes du tiers-monde, courtisées par l'URSS. Il rappelle à ce sujet que la ségrégation raciale « suscite des doutes, y compris parmi les nations amies, sur l'intensité de notre dévotion à la foi démocratique ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article