SAINT ETIENNE DE ROUVRAY : CE MATIN RAPPEL DE LA MORT D'UN PRETRE MARTYR A LA TELEVISION
J'ai le plus grand respect, je pourrais dire vénération pour ce prêtre qui devant la profanation de l'autel sur lequel il venait de célébrer la messe par deux jeunes infectés par l'horrible idéologie de Daech a refusé de s'agenouiller, lui le serviteur (ministre) de Jésus.
J'aurais même apprécié que dans l'esprit de l'Eglise des premiers âges, il fut canonisé sur le champ comme martyr. Il est vrai qu'on a jusqu'aujourd'hui refusé ou retardé cet honneur à Mgr Romero assassiné par des fanatiques droitistes cette fois !
Oui, cette assassinat est un acte horrible téléguidé directement ou non par ces religieux pseudo musulmans aussi loin de leur idéal que ne l'était le terrible cardinal de Grenade rappelé dans l'oeuvre de Dostoïevski.
LCI a eu le mérite de nous faire vivre cette commémoration à travers un bavardage de commentaires un peu inconvenants pour rappeler le souvenir du Père Hamel.
Je regrette cependant qu'on oublie pratiquement les deux jeunes fanatisés qui, responsables d'un assassinat détestable, ont été abattus, je n’emploierai pas cet horrible mot "neutralisés" par une police qui certes avait le droit non de les neutraliser (je hais ce mot lâche) maos de les mettre hors d'état de nuire, en les blessant si possible ou les tuant si nécessaire.
Oui, elle a le droit de mettre hors d'état de nuit ceux qui au moment même (et non avant) menacent des vies. Sinon elle a le devoir d’arrêter les criminel ce qui d'ailleurs permettra peut-être de mieux comprendre les faits.
"Pour n'exclure personne" dit en ce moment une journaliste plus bavarde que désireuse de nous laisser suivre l'office, pourtant je trouve que ces deux autres morts, si grave soit leur acte, sont aussi des êtres humains dont la mort est à déplorer, même si peut-être elle était nécessaire, car ce triste fait divers a causé non une seule mort mais trois que bien entendu je ne confonds pas les uns avec les autres. Mais toute mort humaine reste un drame.
Rappelons-nous ce qui est arrivé quand le pape a été victime d'une tentative d'assassinat sur la place Saint Pierre. La police n'a pas tué l'assaillant, il a été jugé sévèrement mais honnêtement par le Vatican et le Pape est allé le rencontrer en prison pour lui pardonner et retrouver avec lui un lien de paix.
Si cela avait été possible, ce que je crois un peu, j'aurais aimé que le saint prêtre de St Etienne de Rouvray fut le seul mort d ce triste événement tandis que les tribunaux infligent à ces deux jeunes perdus le châtiment exemplaire qu'ils méritaient.
Merci, Saint Père Hamel, de nous avoir rappelé la place d'un vrai prêtre dans l'Eglise.