DES SONDAGES EN PROGRESSION CONSTANTE EN CHAQUE REGION DU PAYS POUR LE PTB (DAVID PESTIEAU)
Un sondage n'est qu'un sondage, et il faut le prendre toujours avec prudence. Mais le sondage publié dans Sud Presse et l'Echo montre une tendance claire: le PTB progresse partout dans le pays, 7,3 % en Flandre (où il fait progresser la gauche), 14 % à Bruxelles et 24,9 % en Wallonie.
Ces résultats montrent la crise profonde d'un système politique comme on le voit ailleurs en Europe.
Si l'on en croit les tendances de ce sondage, le PS perdrait plus de la moitié de ses voix en Wallonie (-16%), tandis que le MR et CDH perdrait 7% des voix. Mais en Flandre, les trois partis traditionnels et la N-VA perdraient aussi ensemble 14,3% des voix. Comme partout en Europe, l’écart entre l’élite politique traditionnelle et une très grande partie de la population ne cesse de s’amplifier. Après près de dix ans de crise et d'austérité, après la succession d'affaires de cupidité en politique, la méfiance de la population envers les partis traditionnels et les solutions traditionnelles proposées à cette crise est devenue énorme.
La social-démocratie est particulièrement touchée et paie énormément l'écart entre son discours et ses actes, après 30 ans de pouvoir et la contamination du social-libéralisme. Le dégoût est profond devant le gouffre entre ses valeurs proclamées et le comportement cupide de certains de ses mandataires. Comme ailleurs en Europe, le Parti socialiste est embourbé dans ses problèmes et semble organiser sa propre implosion. Elle n'a besoin de personne pour le faire.
Dans ce contexte, le PTB reçoit un soutien croissant dans les différentes régions du pays: bien sûr au Sud du pays, avec près d'un électeur sur quatre, mais aussi à Bruxelles avec un électeur sur 7 mais aussi en Flandre, où la victoire contre la Turteltaks et nos dénonciations des affaires au Nord du pays (avec tout le travail avec le best-seller « Graailand » de Peter Mertens, président du PTB), amène le PTB à atteindre 7,3 % et 6 sièges au Nord du pays. C'est le résultat de notre travail de terrain et de l'engagement de nos plus de 10000 membres. Donc selon les projections, le PTB comme parti national aurait 26 sièges.
Un sondage est toujours à prendre avec des pincettes. Et vraiment beaucoup de choses peuvent se passer dans les prochains mois. Mais ce qui est clair est que quelque chose est en train de grandir au coeur de la société. Un courant qui veut une justice fiscale contre l'inégalité croissante, qui veut un changement radical écologique au lieu de la politique pro-Electrble et co, qui aspire à une véritable démocratie et une nouvelle culture politique, loin de la cupidité de ceux qui courent après les postes juteux. On voit une fusion de plus en plus importante entre le monde de la finance et le monde politique. C'est le système, que l'on voit dans Publifin et dans le Kazakhgate, qu'il faut changer, c'est le rapport du monde politique à l'argent qu'on doit changer.
Comme nous l'avons déjà dit, nous voulons que ces changements radicaux se réalisent. Mais nous savons que les forces qui s'opposent à ces changements sont énormes. Celles des partis traditionnels, celles de l'Union européenne, celles des multinationales. Nous avons maintenant besoin d'un engagement actif de dizaines et de milliers de milliers de personnes.
Comme l'écrivions déjà en mars dernier: "Organisez-vous, dans les syndicats, dans les mouvements de jeunesse, d’étudiants, de défense des droits des femmes, de défense de l’environnement, antiracistes, pacifistes, dans des comités de quartier, dans des groupes de théâtre, de musique et de sport. Il s’agit de bien plus que de donner une voix à un parti. Il s’agit de transformer cette voix en force collective, organisatrice et culturelle. Nous sommes impatients, parce que l’injustice frappe très durement tous ceux qui ont des difficultés à s’en sortir et qu’un changement est urgent, et en même temps nous sommes patients, parce que nous voulons vraiment réaliser ce changement et que nous devons donc le construire pas à pas, pierre après pierre." (http://ptb.be/…/appel-de-peter-mertens-president-du-ptb-les…)
Rejoignez la vague #jointhewave https://ptb.be/devenir-membre