Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

Six jeunes Egyptiens menacés d’exécution par le dictateur al-Sissi

Des militants égyptiens lancent un appel au monde entier pour s’opposer à l’exécution imminente de six jeunes hommes, condamnés à la peine capitale pour un crime inexistant après des aveux arrachés sous les pires tortures.



Ibrahim Yahya Azab, Ahmed El Walid El Shall, Mahmoud Wahba, Khaled Askar et Basem Mohsen ont tous été arrêtés au printemps 2014, en même temps que des dizaines d’autres jeunes de la ville de Mansoura.

Ils sont étudiants, ingénieurs, pharmacien. Plusieurs d’entre eux s’étaient rendus de leur propre chef au commissariat de police de la ville, pour établir, preuves à l’appui, qu’ils n’avaient rien à voir avec la mort d’un policier, garde du corps de l’un des juges qui avaient condamné à mort Mohamed Morsi, le président élu de l’Egypte renversé à l’été 2013 par le coup d’Etat du général al-Sissi.

C’est l’enfer qui les attendait tous : torture à l’électricité, aspersion d’eau glacée, coups de bâton sur toutes les parties du corps, privation de sommeil, refus de soins, et bien d’autres sévices encore.

Au procès, ces jeunes ont fait face à des accusations sans la moindre preuve, dont celle d’avoir possédé des armes et d’avoir conspiré contre le régime. Pour faire bonne mesure, une partie des accusés se sont vus reprocher « la propagation de l’athéisme », tandis que d’autres étaient accusés d’être membres des Frères Musulmans, organisation pas encore officiellement interdite au moment de leur arrestation !

Les terribles violations des droits de l’homme par le régime égyptien n’ont pas entamé le soutien honteux que lui apporte le gouvernement français. Quand il était ministre de la défense, sous Hollande, Jean-Yves Le Drian se vantait de lui avoir vendu des avions Rafale. Maintenant qu’il est le ministre des Affaires étrangères de Macron, c’est à l’Egypte de Sissi, une fois encore, que Le Drian a réservé son premier déplacement international !

Nous ne pouvons pas nous taire. Nos amis égyptiens nous demandent de nous mobiliser pour « les 6 de Mansoura », et de signer sans tarder l’appel à leur libération.

https://docs.google.com/forms/d/1Dz-C63taOuoTlu9nUfiTicMIESfVryIwQrc63G9XiZo/viewform?edit_requested=true

CAPJPO-EuroPalestine

 

P.S. D'YVAN BALCHOY

J'aime ce cri d'indignation des Palestiniens martyrisés par Israël en faveur du peuple Egyptien aussi mal traité par ce militaire corrompu

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article