Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

LA N.VA EST UN PARTI INCIVIQUE. OPEN VLD REPRESENTE LE PATRONAT LE PLUS INJUSTE. NE LAISSONS PAS CE DEUX PARTIS DETERIORER NOTRE DEMOCRATIE

UN DÉPUTÉ PTB VAUT QUATRE DÉPUTÉS MR
Je sors du groupe « Renouveau politique » de la Chambre où j'ai défendu une circonscription électorale fédérale et la suppression du seuil électoral antidémocratique de 5 %. À l'inverse de cette extension de la démocratie, les députés N-VA et Open Vld veulent restreindre la représentativité des élus en réduisant le nombre de députés de la Chambre (plutôt que de réduire leur salaire). Cela renforcerait encore plus les grands partis et exclurait les petits.

L'inégalité est déjà grande dans le système actuel. Exemple. Aux élections de 2014, le MR a fait 650.000 voix et récolté 20 députés. Le PTB a réalisé 250.000 voix pour obtenir… 2 députés. Donc, un député MR vaut 32.500 voix, un député PTB 125.000 voix : quatre fois plus. Eh bien, si la Chambre passait de 150 à 100 députés, cette différence serait encore plus grande. Actuellement, pour obtenir un siège dans la province de Luxembourg, il faut déjà faire plus de 16 % des voix. Avec une Chambre à 100 députés, il faudrait 22 %. Voilà donc la conception N-VA du « renouveau » : elle bloque toute réforme visant les privilèges et conflits d'intérêts du monde politique. Mais elle prône avec enthousiasme un recul démocratique.

 
 
 
 
 

Commenter cet article