Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

A PROPOS DU POÊME DE YELIKA PARU DANS MON BLOG

 

19/12/2014 15:50:28
OverBlog : Vous avez reçu un message


Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: www.poesie-action.com

Félicitation pour le poéme que tu as choisie et citation de Nina Berberova - bien à toi un vrai Noel sans consumérisme- Paul Arrighi
Paul Arrighi
Cher Yvan;

Je te remercie et te félicite pour le poéme de Yelika que tu as fait paraître.
J'ai souligné à ton intention l'appréciation que portait la romancière Russe, Nina Berberova, contemporaine de des "Révolutions" de Février et d'octobre 1917, recueilli en lisant son livre de mémoires : " C'est moi qui souligne" publié chez "Actes Sud" :
" La conception du poète qui vit sur une île déserte, dans les catacombes, dans sa tour d'ivoire, de briques ou d'autres choses, ou encore sur un iceberg au milieu de l'océan, portant son talent comme le bossu sa bosse, suggère une série d'images certes sédusantes, mais qui dissimulent une vision romantique du créateur, stérile et mortellement dangereuse. Ces images peuvent s'insérer dans des vers immortels ou simplement honnêtes, et il se trouvera toujours quelqu'un pour y réagir. Elles véhiculent cependant l'un des thèmes les plus insidieux de la poésie, à savoir le désir de fuitequi, tout en embellisant le poéme, détruit le poéte".
Cette citation n'a bien entendu rien avec toi; pleinement engagé dans le Monde et curieux de celui-ci comme l'atteste tes écrits sur la Cappadoce. C'est une critique de la poésie hermétique qui loue l'art pour l'art se désinteressant des bonheurs et des malheurs de la cité; je l'ai trouvé très belle et ai tenu à tee la faite connaître en te souhaitant des excellents fêtes .
Ton ami, Paul Arrighi.

E-mail : paul20.arrighi@numericable.fr

 

P.S. D'YVAN BALCHOY

J'ai hélas perdu contact avec Yelika Cekova (?). Elle vivait, su je me souviens bien dans la région belge du Centre et se reconnaîtra comme ayant eu des liens dans la région de Chimay. Merci d'avance si vous pouvez m'aider à renouer contact avec elle !

 

 

© 2014 over-blog.com - Tous droits réservés

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article