Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

LE NOUVEL ANTISEMITISME DE PHILIPPE VAL INVITE DE RAPHAËL ENTHOVEN N'EST SANS DOUTE PAS CELUI QU'IL PENSE
CHARLIE OUI- CHARLIE NON
CHARLIE OUI- CHARLIE NON

CHARLIE OUI- CHARLIE NON

Le «philosophe» d’Europe, Raphaël Enthoven, nous a parlé sur Europe 1 ce samedi ou plutôt a laissé parler l’es-directeur de « Charlie-Hebdo » » Philippe Val, qui, heureusement pour lui avait succombé aux nombreux avantages de la politique en quittant Le journal satirique ce qui lui évita le triste sort de ses collègues.

J’avoue personnellement que la manière très discutable qu’il utilisa pour licencier Sine pour son impertinence vis-à-vis du fils de Sarkozy, m’a déplu profondément.

L’émission voulait, m’a-t-il semblé, parler d’identité à propos de ce que tant de Français ont ressenti en se disant « Charlie ».

Mais, sous l’impulsion de Philipe Val, elle a tourné à une défense exacerbée du judaïsme d'abord et  ensuite de l’esprit grec, fondements de la France et même de l’Europe. Je ne pense pas que le mot Christianisme ni l’influence de ce juif que fut aussi Jésus ont été prononcé par cette critique malhonnête dénonçant un nouvel antisémitisme, avec citation de Valls bien entendu..

A Philippe Val qui montra si clairement son intolérance dans son conflit avec Sine, je parlerai aussi de ce nouvel antisémitisme, qui n’est pas le fait des démocrates qui défendent les Palestiniens, des crimes de l’Etat d’Israël qui occupe leurs territoires et en fait sur leur propre terres des sous-citoyens pour ne pas dire des sous-hommes.

Ces Palestiniens, sont autant si pas plus sémites que certains  fils d’Israël ; j'ajouterai même  que la lâcheté de beaucoup d’état européens qui se taisent devant les crimes israéliens mérite aussi  de s’appeler le nouvel antisémitisme.

A mon avis Philippe Val, et l’ex premier Ministre Valls, qui veut infliger la perpétuité à Georges Ibrahim Abdallah, alors que tant d’assassins du Mossad en France ont été épargnés, font partie, quoi qu’ils pensent de ce nouvel antisémitisme aussi inacceptable que les persécutions ignobles qui tout au long de  l’histoire ont frappé le peuple juif.

Oui l’Europe doit beaucoup à l’esprit grec, à l’esprit juif traditionnel et renouvelé par l’Homme de Nazareth mais il ne faut pas négliger tout ce que l’Islam en Espagne a apporté à notre culture qui est le confluent de beaucoup plus de courants que ne pense Philippe Val et peut-être Raphael Enthoven dont l’émission ne fut pas un exemple de tolérance.

Yvan Balchoy

Commenter cet article