Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

J'ai aimé ce dimanche comme les précédents l'émission de l'Islam qui ayant invité un musulman, un juif et un chrétien a tenté de nous faire comprendre d'une façon tout à la fois simple et enracinée dans la tradition de chacun des participants ce que signifie Dieu, son nom en particulier, la prière, le sacré de la synagogue, de la mosquée du temple ou de l'Eglise.

J'ai été heureusement impressionné par ce qui ne fut pas une confrontation négative des approches différentes de Dieu et de son et ses noms dans les trois grandes religions monothéistes.

Il ne fut pas question de donner raison à l'une ou l'autre de ces confessions mais de mieux comprendre comment chacun, juif, musulman ou chrétien appréhende sous un angle plus complémentaire que différent la personnalité si singulière, si mystérieuse, si indicible de Celui qui dépasse et transcende tellement tous nos mots et toutes nos imagers.

Bref une magnifique émission, qui certes n'occulta pas les différences mais mit en évidence le positif de chacune de ces trois approches de ce Créateur qui est  certes l'Unique pour nous tous même si nous exprimons de façon différente la richesse inexprimable de sa personnalité.

A aucun moment, je n'ai ressenti la volonté de nier ni de contrecarrer la vision de l'autre même si il est évident que Yahvé, Allah et le Dieu trinitaire chrétien ne sont pas identiques. J'ai aimé le grand respect de chacun face aux différences de la perception de l'autre.

 

 

Sitôt après, l'émission juive,  parlant à juste titre de ce que la Terre appartient à tous les hommes n'a pas résisté à s'insérer ans le nauséabond  de la guerre féroce qui aujourd'hui oppose des juifs venus des quatre coins du monde certes pour retrouver la Terre sainte  de leurs ancètres sans reconnaître un seul instant que le contrepartie de ce retour était la chasse et le meurtre de tant d'autres croyants, présent parfois depuis plus de mille ans et à la présence aussi légitime quoi qu'en pense les deux rabbins sionistes que les juifs qui, disposant d'un Etat imposé par l'ONU prétendent chasser leurs frères sémites arabes musulmans ou chrétiens d'une terre qui comme l'état d'Israël doit accueillir tous les hommes qui, juifs, musulmans ou chrétiens sont fils de Dieu.

En ce temps où hélas, tant de français se disant démocrates ou même socialistes paient un prix exorbitant pour participer à un repas dont la haine n'est pas bannie.

Dommage que l'émission consacrée au peuple qui le premier  ou l'un des tout premiers qui découvrirent l'unicité de Dieu ait célébré une injustice scellée chaque jour dans l'apartheid et le sang qui est tellement contradictoire avec le message divin  des grands prophètes  d'Israël, de Jésus et de ce Mahomet si respectueux des croyants du Livre.

 

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article