MESSIEURS LES SAVANTS DE FRANCE-CULTURE LE GRAND PEINTRE DE DINANT JOACHIM PATENIER PLUTOT QUE PATINIR (PRONONCIATION FLAMANDE) FUT CERTES MYSTIQUE SELON LES IMPERATIFS DE SON EPOQUE MAIS IL EST SURTOUT UN DES INVENTEURS DE LA PEINTURE DES PAYSAGES
Il y a quelques jours, écoutant France Inter, j'écoutai une émission, sur un peintre concernant un peindre de "l'école flamande" appelée Patenir que je ne reconnus pas aussitôt, pas en tout cas avant que les éminents spécialistes ne reconnaîssent à ce peintre une qualité de paysagiste.
Je me suis tout de suite rendu compte à ce moment-là, en fier copère, qu'il s'agissait d'un peintre de Dinant donc Wallon toujours présent dans sa ville natale par une place importante face à Bouvigne, la place Patenier en l'honneur de ce grand artiste.
Dans l'émisssion, ils ont fini par parler de l'origine Mosane de Patinier, comme un détail secondaire.
J'ai toujours dans ma tête un ou deux tableaux de Patenier où à travers des paysages rocheux je retrouvais merveilleusement la vallée Mosane même si des éléments ajoutés la projetaient dans l'imaginaire collectif.
Certes, comme les grands spécialistes de France Culture l'ont développé, avec exagération selon moi, partant d'un saint minuscule parfois, un des Pères de l'Eglise, confiné dans un coin souvent minuscule du tableau mais considéré comme le coeur même, le centre de l'oeuvre.
Je sais bien qu'encore à l'époque où vivait Patenier les impératifs religieux dominaient encore grandement le monde artistique; Il suffit de dénombrer les nombreux tableaux de du supplice de Saint Sébastien seul moyen de représenter une certaine nudité humaine ; de la même façon la Vierge Marie si présente dans la peinture flamande présentée si souvent en train d’allaiter le petit Jésus permettait au peuple de découvrir les beautés de la féminité humaine.
Une chose me paraît évidente. Certes les paysages imaginaires qu'un peindre flamand comme Jérôme Bosch peignait lui aussi au service d'une mystique essentielle en son cas ne me paraîssent pas aussi vrais que ceux de Patenier.
D'ailleurs la grandiose école flamande et hollandaise assez naturellement est plus à l'aise quand elle peint les pleines et la nature si, transformées par l'homme comme la ville de Bruges ou harmonieuse comme le Brabant néerlandais et belge.
Et cela, je trouve que l'émission de France-culture ne l'a pas assez mis en valeur. Il est vrai qu'aucun autre peintre sans doute, à part sans dolute cet autre peintre wallon qu'est Henri Blès de Bouvignes, n'était né dans la haute vallée Mosane à l'ombre du Rocher Bayard, et ça change sinon tout au moins beaucoup.
Yvan Balchoy