Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

LA SEMAINE DE 30 HEURES UTOPIE OU REALITE ? (DEVRIES-PESTIEAU)

Vous sentez comme il est chaud et doux ce vent de gauche qui vient du PTB? Le débat sur la réduction du temps de travail a été relancé au niveau politique le 1er mai 2015 par ce texte de Maartje De Vries et Benjamin Pestieau. Aujourd'hui la proposition fait tache d'huile et les lignes bougent. Et c'est tant mieux ;-).
Florilège de la revue de presse de ce matin:
La Libre Belgique: " Le PS prône la semaine des 4 jours de travail à salaire égal et se fait carboniser. C’est le ...genre de coups qu’on reçoit quand on court derrière le PTB."
L'Avenir: "(Cette proposition de Di Rupo veut) prouver que les socialistes sont sortis de leur léthargie et que c’en est fini de laisser le PTB occuper seul le terrain, à gauche."
L'Echo: "Le PTB a proposé une semaine de 30 heures qui, dit-il, sera financée via des prélèvements sur, entre autres, les gains de productivité: "On a un débat sur la répartition des richesses en Belgique et cela rentre dans ce cadre", détaille Benjamin Pestieau, spécialiste maison en la matière. Le financement sera prélevé chez les "riches", n'en doutez pas. Benjamin Pestieau dit être prêt à négocier, entre autres, des mesures transitoires pour que les PME ne voient pas leurs coûts salariaux exploser si elles doivent embaucher en compensation des RTT. Le PTB aimerait que le service public montre la voie à suivre et s'engage dès à présent dans des réductions de temps de travail."

La semaine de 30 heures : utopie ou nécessité ?

La semaine de 30 heures ! L'idée a suscité de nombreuses réactions depuis le lancement du livre "La taxe des millionnaires et 7 autres idées brillantes pour changer la société" qui sortira le 1er Mai et où la semaine des 30 heures est…

levif.be

Commenter cet article