09-06-20- BALADE EN ISLANDE (6) LES GLACIERS
Écrit par : Nanna Gunnarsdóttir
L'Islande est souvent désignée comme « le pays du feu et de la glace ». C'est parce qu'il est compte à la fois de nombreux glaciers et volcans éparpillés partout dans l'île. Combien y a-t-il de glaciers en Islande, où se situent-ils et qu'est-ce qu'un glacier précisément ?
Un glacier est un grand bloc de glace persistant. Les glaciers se forment seulement sur terre, lorsque la neige reste assez longtemps au même endroit pour se transformer en glace. Au fil des années, et même des siècles, la neige se compresse en masses de glace épaisses.
Ce qui est unique concernant les glaciers, c'est leur capacité à se déplacer. Ils avancent doucement du fait de la pureté de leur masse, comme une très lente rivière. Bien que les glaciers soient persistants, ils se déforment lentement lors de leur transfert, créant des crevasses, des fissures et parfois de superbes grottes glaciaires !
En Islande, il existe de nombreux volcans et certains glaciers se sont même formés au sommet de volcans actifs. Quand ces volcans entrent en éruption, le glacier au sommet fond très rapidement, créant des terribles rivières destructrices appelées jökulhlaup.
Les glaciers couvrent 10 % d ela surface de l'île. Le plus grand d'entre eux est aussi grand que la Corse
Pour rappel :
http://maquatannens.over-blog.com