Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

Six F16 belges bombarderont en Syrie à partir de juillet

  • La Belgique a déjà bombardé des positions de Daesh en Irak. Les avions belges opéraient alors depuis une base aérienne située en Jordanie. © Belga

<1>

Sur le même sujet

Six F16 belges bombarderont en Syrie à partir du mois de juillet, a confirmé à VTM le cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA).

A lire sur Le Soir +Contre Daesh: accélération de l’offensive militaire alliée

Quelques mois auparavant, les Etats-Unis avaient formellement interrogé la Belgique sur la possibilité d’envoyer des avions pour combattre l’organisation Etat islamique en Syrie. « Je pense que nous ne pouvons pas nous restreindre à intervenir en Irak auprès des groupes terroristes situés à la frontière », avait alors précisé Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères.

La Belgique a déjà bombardé des positions de Daesh en Irak. Les avions belges opéraient alors depuis une base aérienne située en Jordanie.

Vilain Canard

Les justifications invoquées ne tiennent pas la route.

http://www.levilainpetitcanard.be/.../f16-belges-en-syrie...

L'article 51 ne peut en aucune façon justifier d'actions militaires dans un Etat souverain sans sa permission et EN DEHORS de tout mandat du seul organe habilité à prendre de telles mesures, le Conseil de Sécurité des Nati
ons Unies.

David Dnirveddog ·

Région de Bruxelles-Capitale

Quelques tirs de mortier 81mm, portée de 3km. Soit Molenkeek - Grand Place. La belgique veut jouer à la guerre avec des combattants déjà armés et infiltrés dans sa capitale ? C'est jouer à mettre le pays en faillite, à feu et à sang. Et le peuple belge ne bouge pas. On discute, on râle, mais on proteste pas ! Incroyable !

Nicholas Grandsaint ·

Ideologue à Démocratie Nouvelle

Aaaah ! Pour user nos beaux chasseurs et dépenser nos sous avec des munitions américaines, le gouvernement est là ! Mais pour engager quelques gardiens de prisons en plus ( donc faire baisser le chômage), il n'y a plus personne

Pierre Autoin

Il ne faut pas chercher une logique, parce que ce sont des interets divergents:
- les refugies dans l'UE: c'est une demande de l'Allemagne parce ce qu'elle a besoin de main d'oeuvre tres bon marche sinon son economie s'ecroule (le lumpenproletariat, appele aussi le miracle allemand)
- les bombardements en Syrie: c'est une demande des serial violeurs du droit international, les Etats-Unis, dans une logique qui vaut son pensant de peanuts: affaiblir Daesh, mais pas trop, renforcer al-Qaeda, mais pas trop, et surtout, surtout, faire tomber al-Assad.

Romain Marneffe ·

Braine-l'Alleud

Quand on vous annonce qu'il va y avoir "un débat au parlement" sur la question, vous pouvez être sur qu'ils sont déjà tous d'accord avec l'ambassadeur américain.

YVAN BALCHOY

F16

F16

Il fallait voir le visage du premier Ministre tentant de nous expliquer sans manifestement y croire la nécessité de ces bombardements illégaux et à mes yeux aussi criminels car la Belgique pas plus que le premier pays qui terrorisle le monde les USA n’a le droit de considérer qu’il a le droit d’untervenir partout où bon ou plutôt mauvais lui semble.

Ce pays qui est responsable de la mort de plusieurs millions d’in noncents au Vietnam, en Amérique latine,sans parler de sa volonté d’encercler la Russie et provoquant par exemple un coup d’état d’inspiration fasciste en Ikraine.

Que Charmes Michel, pantin de la N. VA ne puisse résister à un signe d’agacement de l’ambassadeur des USA, qye je ne considère sûrement pas comme un ami de mon pays. Ce fut le cas autrefois mais aujourd’hui ce pays responsable n°1 de la cruauté raciste du gouvernement infâme qui gouverne actuellement Israël.

Le jour, comme dit sur facebook plus haut où un nouvel attentats tuera des civils à Bruxelles plutôt qu’à Washington, Monsieur Charles Michel, notre Ministre des Affaires étrangères qui malmènent ainsi pour faire plaisir à l’oncle Sam le droit international, pourraient être poursuivis comme indirectement responsables d’attentats sur le sol belge.

Oui, il faut détruire Daech mais seul le régime de Damas qui reste, n’en déplaise à la Belgique, malgré la façon détestable dont il fait la guerre à des gens aussi détestable, reste un pouvoir légitime.

Ce n’est pas à Paris, à Washington ou à Bruxelles qu’on décide qui sera le prochain président de la Syrie et qui le peuple Syrien pourra choisir ou exclure.

A nos prochaines élections, le M.R., je l’espère en tout cas, devra le payer le prix fort, pour ses courbettes tant devant la N.VA, parti contraire à l’honneur de notre pays et devant les USA qui ont tant de sang innocent sur les bras.

Oui, bien sûr, Daech représente certainement le niveau le plus bas dans l’atrocité.

Il est faux cependant d’utiliser l’argument d’une légitime défense pour bombarder dans n’importe quel pays du monde ce que nous appelons souvent injustement le terrorisme (CF La résistance du Hamas et celle des Kurdes qui a sa légitimité face à la furie sioniste et turque qui cherchent manifestement à priver le peuple Palestinien et le peuple Kurde de droits légitimes).

Oui, il faut que capitule Daech mais seul le régime de Damas qui reste, n’en déplaise à la Belgique, malgré la façon détestable dont il fait la guerre à des gens aussi détestables, le pouvoir légitime. Ce n’est pas à Paris, à Washington ou à Bruxelles qu’on décide qui sera le prochain président de la Syrie et qui le peuple Syrien pourra choisir ou exclure.

Je le répète, seule l’ONU et non Obama ou Michel a le droit de défendre le Droit international. Daech doit être écarté des pays qu’il agresse mais toute action contre ces « idiots » de dieu ne sera légitime qu’avec l’approbation d e l’ONU, de l’Irak et de la Syrie.

Dans les conditions actuelles, l’envoi d’avions militaire au Moyen Orient est illégitime, Monsieur Michel !

Yvan Balchoy

Commenter cet article