Catégories

Publié par YVAN BALCHOY

YAN ARTHUS-BERTRAND, POETE VISIONNAIRE DE NOTRE HUMANITE-TERRE-MER

QUELQIES CLES DE LECTURE-OBSERVATION

TAPIS ROUGE

https://www.francebleu.fr/emissions/tapis-rouge/tapis-rouge-yan-arthus-bertrand

PLANETE-OCEAN

[FR] Yann Arthus-Bertrand - le film Full HD

https://www.youtube.com/watch?v=QWn6ttf9NRg "

HUMAN

Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme." Yann Arthus-Bertrand

http://www.human-themovie.org/fr/

HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence. réponse, mais dans l’Homme. »

http://www.yannarthusbertrand.or

Les premiers films de Yann Arthus Bertrand m'ont toujours paru comme une évocation exceptionnelle du premier chapitre de la Genèse : "Et Dieu vit que tout cela était bon" y compris le combat incessant entre le meilleur ou le pire symbolisé par le serpent-démon du récit de la création.


Quel plus beau musée du Beau que notre univers MER-CIEL-TERRE et à présent la plus extraordinaire sans doute de l'oeuvre HUMAN, kalédoscope fantastique de notre humanité dans sa réalité ni embellie, ni enlaidie mais tellement proche de sa vérité multiple.
L'homme joyau et parfois hélas scorie de notre univers, toujours unique, jamais insignifiant, porteur en lui d'une

DIGNITE

qui éclate dans chacun de ses nombreux visages de partout, d'hommes et de femmes riches et plus souvent ,respectés ou discriminés au nom de raisons parfois extra-humaines sinon inhumaines, pauvres, heureux ou malheureux, reconnaissants ou tout tournés vers la vengeance....

Mais ce que je retiens le plus de ce splendide tableau de notre humanité qui me semble, grâce à la magie de la photographie-vidéo, une lecture-pour tous du message véhiculé par la Genèse dont Yann Arthus-Bertrand, consciemment ou non est un meiveilleux véhiculaire.
Yvan Balchoy

Je vous conseille vivement de mieux aimer-comprendre-défendre cette merveille qu'est notre univers dont nous sommes partie prenante à la fois ses possibles collaborateurs mais hélas aussi ses possibles destructeurs comme Yann le montre si efficacement dans toute son œuvre.

Commenter cet article