Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

SOUTENONS LE PEUPLE DE PAPOUASIE OCCIDENTAL COLONISE ET PERSECUTE PAR L'INDONESIE COMME LES PALESTINIENS PAR ISRAËL
SOUTENONS LE PEUPLE DE PAPOUASIE OCCIDENTAL COLONISE ET PERSECUTE PAR L'INDONESIE COMME LES PALESTINIENS PAR ISRAËL

En 1963, l'Indonésie a annexé de force avec l'aide des USA et de leurs satellites habituels européens, la Papouasie occidentale.

Depuis lors les papous ne cessent de combattre, comme les Palestiniens, une occupation injuste et durement réprimée.

Comme Israël le fait en Palestine, l'Indonésie tente de minoriser au maximum les populations autochtones en encourageant de nombreux indonésiens à venir peupler la Papouasie occidentale. Il n'est pas exagérer de parler ici de génocide d'autant plus que l'Indonésie, qui n'est une vraie démocratie que pour les yeux intéressés des américains n'en n'est pas à son coup d'essai, en matière de génocide.

 

Cent mille communistes ou considérés comme tels furent massacrés par ce peuple dont l'Islam, contrairement à ce que pensait le président Clinton,  ne me semble pas un modèle de tolérance.

 

Ce qui est grave, c'est que, contrairement à l'Etat de Palestine occupé par le Sionisme, très peu d'attention internationale et encore moins d'aide ne se portent au secours du peuple papou. Il est temps que nous fassions pression sur nos gouvernants et surtout pour les USA cette pseudo-démocratie qui opprime le monde entier,  pour rendre aux Papous comme aux Palestiniens leurs droits confisqués.

 

Yvan Balchoy

 

SOUTENONS LE PEUPLE DE PAPOUASIE OCCIDENTAL COLONISE ET PERSECUTE PAR L'INDONESIE COMME LES PALESTINIENS PAR ISRAËL

Voici quelques textes qui illustrent le tragique destin du peuple de la Papouasie occidental colonisés de façon brutale par l'Etat Indonésien.

Colonisation indonésienne de la Nouvelle-Guinée La guérilla oubliée des Papous

Depuis bientôt quarante ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence.

Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l'ombre.

L’Organisation des Nations unies s’en désintéresse. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique. par Damien Faure...

La chasse implacable aux dirigeants indépendantistes a continué. En témoigne l’assassinat du président du présidium papou, Theys Eluay, retrouvé mort en novembre 2001 dans les environs de Jayapura, capitale de la province.

https://www.monde-diplomatique.fr/2002/08/FAURE/9200 .

Qui sont les Papous ?

L'appellation " papou " viendrait à priori du malais " papuwah " qui signifie " crépu " . Cette dénomination désignerait les autochtones de Nouvelle-Guinée qui serait une population à la peau noire et à l'abondante chevelure crépue apparenté aux Aborigènes d'Australie , d'ou il seraient d'ailleurs venus à une époque très reculé , ou la Nouvelle-Guinée et l'Australie formaient une seule et même masse continentale . Les papous commencèrent à pratiquer l'agriculture il y à 9000 ans en cultivant la canne à sucre et différents types de racines . 3000 ans avant JC , ils maitrisaient déjà l'irrigation .

Carte d'identité de la Papouasie Occidentale :

52% de ses 2.700.000 habitants sont autochtones et représentent environ 253 peuples différents , le reste étant constitué d'immigrants indonésiens qui pour la plupart sont arrivés en Papouasie Occidentale grâce au programme de transfert de populations de grande ampleur mené par le gouvernement indonésien .. L'histoire contemporaine de la Papouasie Occidentale est une affaire de dominations :

En Mars 1961 , les papous de l'ouest élurent leur premier parlement . Le 1er Décembre 1961 , le pays devint officiellement indépendant , il possédait son drapeau et son hymne national . Le 18 Décembre 1961 , le président indonésien Sukarno lança une campagne " de libération de l'Irian " ( Irian est le nom sous lequel les indonésiens désignent la Nouvelle-Guinée ) . Le 2 Janvier 1962 , les troupes indonésiennes sous le commandement du général Suharto débarquèrent en Papouasie Occidentale avec l'appui des compagnies minières ( majoritairement américaines ) et du gouvernement des Etats-Unis D'Amérique . 330 000 hommes furent engagés pour cette invasion . Sur l'initiative des Etats-Unis D'Amérique , un accord finit par être conclu entre les gouvernement néerlandais et indonésien . L'accord prévoyait de confier le règlement du problème à L'ONU . En outre , il prévoyait la reconnaissance des droits des indonésiens sur le territoire , à condition qu'il soit ratifié par un référendum . Celui-ci n'eut jamais lieu

Historique du conflit concernant les Papous.: La Papouasie Occidentale est rattachée à l'Indonésie en 1963 suite à la Révolution nationale indonésienne , alors qu'auparavant , elle faisait partie de la Nouvelle-Guinée néerlandaise . De nombreux papous se considèrent victimes de discriminations et voient les indonésiens comme des envahisseurs . Leur mouvement séparatiste OPM ( Organisation pour une Papouasie libre , en indonésien , Organisasi Papua Merdeka ) est réprimé , y compris les protestations pacifiques .

Un génocide se déroule en silence , orchestré par le gouvernement indonésien . De nombreux papous sont massacrés , torturés ,emprisonnés de façon arbitraire , persécutés , déchus de leurs droits politiques et de leur terre . De nombreux enregistrements vidéos de torture et d'exécution réalisées par l'armée indonésienne sont diffusés sur internet . D'ailleurs , en 2010 , une vidéo d'une rare barbarie et cruauté à été piraté et paralysé sur le site internet de Survival International , car elle mettait en scène des soldats indonésiens torturant atrocement des papous . Les papous de l'ouest souffrent énormément de la colonisation de leur pays et de l'occupation de leur territoire par l'armée indonésienne depuis 1963

http://material.ahrchk.net/video/AHRC-VID-012-2010-Indonesia.html ( réservé à un public averti , âmes sensibles s'abstenir ! )

Une anecdote , le simple fait de revendiquer l'indépendance était assimilé à un acte de haute trahison par la législation indonésienne , punissable de 20 ans d'emprisonnement

En 2005 , des observateurs australiens estimèrent qu'au moins 100 000 papous avaient été tués par les militaires indonésiens depuis 1969 . Certains avançaient même des chiffres bien plus élevés , le nombre total de tués s'élèverait en fait à 400 000 . Néanmoins , cela n'empêcha pas le gouvernement indonésien de signé en 2007 , la charte relative aux droits des peuples indigènes ! .

Depuis leur arrivée , les indonésiens et les grandes compagnies minières ses ont livrés à une déforestation massive . Les cours d'eau ont été pollués par l'exploitation minière . Dans les zones côtières , les arbres ont été abattus pour créer d'immenses plantations de palmiers à huile , ou travaille une population originaire essentiellement de Java . Aujourdhui , un tiers de la population du territoire n'en n'est pas originaire

. La culture riche des papous est aussi gravement menacée . En Nouvelle-Guinée , il existe entre 800 et 1000 langues différentes que l'on peut regrouper en 30 familles linguistiques , en comparaison , L'Europe ne compte que 230 langues appartenant à trois grands groupes .

Le pillage des ressources de Papouasie Occidentale :

La Papouasie Occidentale est dotée d'un grand nombre de ressources naturelles et minières . Le sous-sol de la péninsule de Doberai ( aussi connu sous le nom de Volgelkop : " tête d'oiseau " en néerlandais ) est riche en pétrole , une ressource exploitée par les gisements de Wasian et de Mogoi qui sont reliés par oléoduc à Steenkool ainsi que les gisements de Klamono et Klamumuk qui sont reliés par oléoduc à Sorong . Autrement , la province D'Irian Jaya compte de nombreuses mines , notamment de nickel et de cobalt dans l'ile de Waigeo . Ses mines d'or et de cuivre sont parmi les plus productives au monde . Le bois ( généralement non travaillé ) , les produits de la mer ( thons , crevettes ... ) et l'extraction minière ( pétrole , or , nickel , cuivre surtout ) constituent l'essentiel des exportations de Papouasie Occidentale . Mais elles ne rentrent que pour 3% environs dans celle du territoire . Ces exportations n'enrichissent guère la population locale , tout en participant à la destruction de l'environnement . La pollution générée par la gigantesque mine de cuivre Freeport provoqua des manifestations en 1994 durement réprimées ( une soixantaine de tués ) et en réaction , une montée en puissance de l'OPM . Sans oublier les déforestations sauvages qui ravagent la Papouasie Occidentale pour produire de l'huile de palme ou faire pousser ces patures que brouteront des dizaines de milliers de boeufs dont sont fortement demandeurs les fast-food australiens . De nombreux programmes pour l'exploration forestière existent , et parmi ceux-ci , il y a celui du sud de la Papouasie Occidentale , le Merauke Integrated Food and Energy Estate ( MIFEE ) lancé en 2010 , et qui est le plus menaçant , puisque sa mainmise sur 2,5 millions d'hectares met en danger la sécurité alimentaire des communautés locales de plus en plus divisées par le jeu manipulateur et corrupteur des nombreux exploitants . La société américaine Freeport-McMoran exploite la mine de Grasberg ( c'est à dire la plus grande mine d'or ainsi que la plus importante mine de cuivre au monde ) depuis 1972 . Freeport est un lobbyiste de premier plan aux Etats-Unis D'Amérique pour l'élection présidentielle , et est de loin le plus grand investisseur étranger en Indonésie . Cette société est la plus contestée pour ses méthodes d'extraction des ressources naturelles et d'exploitation des hommes . D'une part , Freeport est accusé d'ethnocide : Les Amungmes ont été forcés d'échangés les hautes terres froides de la région de Tembagapura contre les marécages côtiers des basses terres impaludées de Timika , d'autre part , d'écocide : la mine rejette des milliers de tonnes de boue de métaux lourds qui empoisonnent une surface équivalente à celle de la Belgique

Pour l'heure , aucunes puissances occidentales ne voudraient risquer de perdre des contrats extrêmement lucratifs en demandant des comptes à l'Indonésie sur les droits fondamentaux des papous .

La censure d'état en Papouasie Occidentale :

Il faut savoir que le gouvernement indonésien mène un campagne active de censure sur tous ce qui concerne la situation dramatique des papous de l'ouest et de la colonisation de la Papouasie Occidentale . Par exemple : Une déclaration de deux militants papous diffusée en direct sur internet s'est étrangement interrompu au moment ou ils commençait à énoncer les violations des droits de l'homme commise à l'encontre de leur tribu .

Ces deux militants , étaient des invités spéciaux de la Conférence d'intérêt public du droit environnemental qui se déroulait à l'université de l'Oregon ( Etats-Unis D'Amérique ) , la conférence la plus importante du monde en matière de droit environnemental . Ces deux militants de Papouasie Occidentale , sont membres de la tribu Amungme , dont une partie du territoire est occupée par la mine d'or et de cuivre de Grasberg , le plus grand complexe minier au monde . Ils ont donc attirés l'attention du public sur les problèmes auquels sont confrontés leur tribu face aux énormes dégâts environnementaux que génère la mine ainsi qu'aux multiples violations des droits humains .

https://www.youtube.com/watch?v=LhgVHWmcCrQ . http://etan.org/issues/wpapua/2011/1107wpap.htm http://westpapuamedia.info/2010/09/24/opening-statement-of-chairman-eni-faleomavaega-at-west-papua-hearing/

Autrement , le Vatican ou tous autres pays tiers devrai( ent ) essayer de parlementer avec le gouvernement indonésien et la résistance papoue pour que " ce qui est juste " soit enfin réalisé Papouasie Occidentale . Des sanctions internationales devraient pouvoir être envisagées ou prises contre L'Indonésie pour ces crimes abominables contre le peuple de Papouasie Occidentale ,

. http://www.france24.com/fr/20140808-indonesie-journalistes-francais-arretes-papouasie-occidentale-thomas-dandois-valentine-bourrat/

.. http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2015/02/10/vers-une-reconnaissance-officielle-de-la-situation-en-papouasie-occidentale-228337.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article