Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

https://www.investigaction.net/wp-content/uploads/2019/04/Bombardements-OTAN-Yougoslavie-720x340.jpg

Ces jours-ci marquent l’anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN. Il a commencé le 24 mars 1999 et a duré 78 jours. Il n’a pas connu de trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe.


La guerre menée pour soi-disant empêcher le nettoyage ethnique des citoyens de souche albanaise du Kosovo, ne s’est pas, il faut bien le dire, heurtée au même niveau d’opposition que d’autres opérations militaires des États-Unis. À la Chambre des communes britannique, 13 députés (dont Jeremy Corbyn, George Galloway et John McDonnell) ont tenté, sans succès, d’imposer un vote sur le sujet.

Parmi les personnalités de gauche dont on aurait tout naturellement attendu qu’elles s’opposent à l’agression militaire dirigée par les États-Unis, il y avait un certain Ken Livingstone [ancien maire de Londres et membre éminent du Labour, Ndlr].

Des personnes bien intentionnées craignaient que ne se produise au Kosovo ce qui s’était produit à Srebrenica en 1995, où environ 8 000 hommes et garçons avaient été massacrées par les forces serbes de Bosnie (dans ce qui a plus tard été qualifié de génocide par la Cour Internationale de Justice) et pendant l’opération « Tempête » de la même année, où environ 200 000 Serbes ont fui leurs foyers ou en ont été chassés, dans la région de Krajina, par les Croates.

Néanmoins, comme l’invasion de l’Irak qui a suivi quatre ans plus tard, l’attaque contre la Yougoslavie a été un véritable forfait.

Il est amplement prouvé que cette agression a contribué à créer la crise humanitaire qu’elle était censée empêcher, notamment parce que des milliers de personnes ont été obligées fuir les bombardements. L’Opération « Force alliée », comme on l’a appelée, a coûté la vie à environ 500 civils yougoslaves.

Je continue à affubler l'OTAN de l'adjectif "CRIMINELLE"et j'ai honte que mon pays abrite une association aussi criminelle (Yvan Balchoy)

 

Vous trouverez la suite de cet article sur le site INVESTIG'ACTION de Michel Collon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article