Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

« Dans ce pays, les entreprises sont des assistés sociaux. Si ça continue, on va finir par leur donner de l'argent pour qu'elles existent. »
Le président de la FGTB, Robert Vertenueil, dans l'Humanité du jour.

« Pour mon premier piquet de grève, j'avais un peu peur. Je pensais que ça allait être froid et triste. Mais c'est le contraire : joyaux et amical ! J'ai appris plein de choses sur les syndicats, sur leurs luttes, leur histoire, leur tactique, etc. Être sur le terrain est la seule manière de comprendre les luttes des travailleurs. Je suis impressionné par le courage... et la colère qu'il y avait aux piquets. On pense que les jeunes ne sont pas intéressés par la réforme des pensions ? Mais si on laisse faire le gouvernement aujourd'hui, on l'aura dans le c... quand ce sera notre tour ! Et ceux qui ont fait grève toute la journée aujourd'hui ne le font pas juste pour eux, mais pour l'ensemble des travailleurs et des futurs travailleurs. On ne se bat pas juste pour notre g... Ni ici, ni quand on manifeste pour le climat ! » Thomas, 15 ans. Qui a déjà « tout compris » selon un délégué syndical qui a 4 fois son âge...

Quand je vois ces jeunes, quand je les entends parler, quand je les observe discuter de luttes avec leurs ainés, je me dis que la relève est bien là. Et que ça sent mauvais pour « nos » dirigeants. Car des Nico, Florine, Cléo, Mehdi, Thomas, Zoé, Bryan, il y en a partout dans le monde et ils n'acceptent pas le système dans lequel ils sont nés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article