Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY


Extrait 2.
"Des décennies de manifestations syndicales « classiques », semblaient n’avoir pour but que la conquête d’une légitimité médiatique, d’un soutien dans les sondages, dans la perspective de majorités supposées se traduire un jour électoralement, loin de l’affrontement contre le pouvoir pour arracher les revendications par de vraies négociations. Les militants avaient pris l’habitude de rendez-vous où on se retrouve entre connaissances, avec peu d’initiative individuelle et collective, la sono remplaçant trop souvent l’expression collective de masse. Les formes d’action des gilets jaunes cherchent au contraire à démontrer leur détermination à peser sur le pouvoir.
Construire l'imprévisibilité de l'expression de la colère populaire, des mobilisations, de leurs formes, sortir du crétinisme légaliste impotent en gardant le cap sur l'action de masse, la créativité des masses en action, toutes choses qui firent la force d’impulsion des communistes sont en cours de découverte par la lutte des Gilets jaunes. Il est donc fondamental que la jonction s'opère avec les luttes de classes à l'usine, à l'entreprise, sur le lieu de travail pour stopper et briser l'offensive libérale eurocratique socialement et démocratiquement dévastatrice.
Les communistes doivent aider à mettre en débat ces dimensions d’une imprévisibilité radicale de l’action qui traduise la détermination du mouvement à contraindre le pouvoir à satisfaire les revendications populaires par des négociations."

25-03-19- LES COMMUNISTES ET LES GILETS JAUNES

J'apprécie dans cet article la complémentarité nécessaire et effective entre les Gilets Jaunes considérés plutôt globalement et le mouvement communiste qui si lui non plus n'est pas totalement unifié face à  des constantes de justice et, selon l'étymologie même, constitue un attachement à une mise en commun des biens  qui de celle des premiers chrétiens à la Commune est toujours lutte contre cette tendance à l'appropriation égoïste si commune à toutes la plupart des cultures.

Yvan Balchoy

y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article