12-06-19- NON AU MR-RTL - A PROPOS D'UN INTERVIEW DE RAOUL HEDEBOUW DU PTB
NOTE D'YVAN BALCHOY
NOTE D'YVAN BALCHOY
C'est vrai que depuis des années, j'évite d'écouter les journaux parlés et émissions politiques de RTL tant elles reflètent l'opinion des partis les plus réactionnaires, les plus gangrenés par un fric qui ne sent pas toujours très bon.
Personnellement, j'ai un avantage sur tous ces détracteurs qui dissertent sur un sujet qu'ils ne connaissent mal mais qui menace leur sécurité idéologique.
Plus de dis ans en tout je crois, d'une façon pas toujours très régulière, j'ai collaboré d'abord à ce qui fur le presse quotidienne du PTB à Bruxelles puis à la Bibliothèque de ce même parti.
J'avais plusieurs expériences privée, dans le domaine du religieux puis pendant plus de trente ans dans une entreprise de vente par correspondance du Nord de la France.
Je ne veux pas calomnier ces deux expériences, très différentes, ayant chacun leur positif et négatif mais s'il me faut comparer la gestion des personnes dans l'Eglise ou dans une société insérée dans le capitalisme à ce que j'ai vécu au sein du ¨PTB, il n'y a pas photo.
Au PTB, contrairement à ce que prétendent des menteurs ou des aigris les collaborateurs ne sont pas du tout traités comme des pions mais avec respect. Que de fois, ma responsable ne m'a dit :" Jean Pierre, tu me sembles fatigué, va prendre un café ou parfois "rentre chez toi".
Bien sûr, je restais dans le cadre du bénévolat, ce qui était, je pense, au début des années 2000, le cas de pas mal de collaborateurs qui mettaient leur énergie au service d'une cause qu'ils croyaient juste et qui effectivement l'était et l'est toujours.
On ne m'a jamais demandé mon niveau d'imposition mais bien sûr, si j'étais venu avec les états de service du banquier Macron, je n'aurais pas été accepté sans prouver une rupture totale dans ma vie en faveur des droits des travailleurs.
C'est vrai aussi que pour accéder à la direction du mouvement, on demandait à chacun de démontrer plus par sa manière de vivre, qu'il vivait avec les travailleurs et non en les exploitant.
Je sais que beaucoup pensent que ce n'est pas vrai mais les élus du PTB, qui reçoivent de l'Etat bien sûr, l'équivalent du montant des autres partis, ne touchent pour eux personnellement que l'équivalent des revenus d'un ouvrier qualifié avec quelque menu-supplément lié à leur situation de famille.
Conclusion: ni sur RTL ni d'ailleurs sur la RTBF, noyautés par les lobbies financiers, vous ne pourrez découvrir le vrai du vrai du parti des travailleurs.
Lisez SOLIDAIRE ou tellement mieux, venez écouter le PTB à chacune de ses réunions publiques, ou mieux encore engagez-vous à servir, à travers ce seul parti vraiment national et non nationaliste des travailleurs et, comme moi, vous comprendrez pourquoi le PTB n'est pas un parti ordinaire où les élus s'enrichissent par rapport à la plupart des citoyens, mais où la vie du parti ne fait qu'un avec le service du monde des travailleurs.
Yvan Balchoy