Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

14-05-19- "C'EST QUOI, CETTE ECRITURE DE NEGRE ? -PROPOS DIGNES D'UN CPAS ?

« C’est quoi cette écriture de nègre? » C'est l'immonde réponse que la directrice du home du CPAS de Schaerbeek a adressé à une des infirmières noires qui lui remettait un rapport de travail.

C’est du racisme point. Mais selon cette directrice, il n’y aurait aucune « connotation malveillante » derrière de tels propos. Le pire, c’est la réaction de la présidente du CPAS, l’utradroite Sophie Querton, qui n'y trouve rien à redire et culpabilise la victime. « Il ne faut pas réagir sur l’émotion », nous conseille-t-elle dans La Capitale de ce jour.

De tels propos sont inqualifiables. Et ne peuvent qu'amplifier, à partir du sommet de la Cerisaie et du CPAS, le climat de racisme et de discriminations dénoncé par son personnel noir.

Cette dernière semaine, nous avons discuté avec plusieurs travailleurs et - surtout travailleuses - du home du CPAS de Schaerbeek. Leur témoignage est une gifle pour tous les responsables du CPAS et du home : ils dénoncent des problèmes d'inégalité de traitement entre les soignants, de harcèlement moral, de racisme et discrimination au travail, en vigueur depuis longtemps.

Ces faits sont largement connus de la hiérarchie et de la direction du CPAS. Des articles de presse, des témoignages anonymes ou non, des lettres collectives, des rapports de réunion ont relayés de 2013 à aujourd'hui la souffrance du personnel de la Cerisaie.

Le PTB demande qu'une enquête judiciaire soient ouvertes sur les allégations de racisme commis de certains membres de la hiérarchie de la Cerisaie.

Enfin, le huis-clos et les petits arrangements ont régné jusqu'à présent pour étouffer les plaintes des travailleurs, il est temps d'avoir une procédure indépendante permettant de rétablir un climat de bien-être au travail dans la Cerisaie, qui en particulier met fin aux inégalités de traitement et aux discriminations dont se plaint son personnel.

(Image La Capitale, article à découvrir en ligne :
https://www.lacapitale.be/art/d-20190422-3THKPP)

https://static.xx.fbcdn.net/rsrc.php/v3/yo/r/Sy_r1b59GQi.pngen colère.

Haut du formulaire

99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article