Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

ANDRE CHASSAIGNE SAIGNE ARAGON ET POURFEND L'EGALITARISME (passages en majuscules)

"Le Point" - Interview (extrait):
"Aujourd'hui, le mot communiste a pour moi un sens supplémentaire. J'aime le mot « commun » qu'il y a dedans. Je crois qu'il faut travailler collectivement, COMME ON TENTE TOUS DE LE FAIRE AVEC LE GRAND DEBAT NATIONAL quelque part même s'il y a beaucoup de choses à redire... . L'IMAGE EGALITARISTE DU COMMUNISTE COMME ARAGON LE DEFINISSAIT DERRIERE L'EXPRESSION "L'HOMME COMMUNISTE" N'A PLUS DE SENS."

Ce qui n'a plus de sens c'est peut être plutôt le "communisme" de certains "communistes" qui pensent faire du "collectif" en participant au grand débat national de Macron ? Dans le même temps, les successeurs de Giscard (qu'André Chassaigne encense dans son interview) s'arrangent pour que ce qui reste du PCF ne puisse pas se faire entendre dans les medias.

Ce qui n'a pas de sens c'est ce que l'interviewé dit de la vision de l'homme communiste d'Aragon qui est bien loin de l'égalitarisme dont il l'affuble. Je renvoie les lecteurs aux ouvrages "Les beaux quartiers" ou "Les communistes" pour ne citer que ceux-ci. L'oeuvre poétique d'Aragon dessine aussi de "l'homme communiste "un tout autre visage que la caricature sous laquelle la "résume" André Chassaigne.

 
 
 
J’aime
CommenterPartager
Commentaires
  • Maurice Brandi En lisant André Chassaigne mon coeur saigne. Il n'a pas lu Louis Aragon ou alors il l'a mal compris. La vision des communistes n'est pas une vision égalitariste de la vie en société...C'est un peu comme un orchestre, chacun vient avec son instrument, son savoir, "chacun avec ses moyens" ils sont inégaux mais ensemble, ils jouent une oeuvre pour atteindre l'harmonie. Le communiste d'Aragon c'est celui Epilogue

    Songez qu'on arrête jamais de se battre et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien
    Et que tout est remis en cause du moment que l'homme de l'homme est comptable
    Nous avons vu faire de grandes choses mais il y en eut d'épouvantables
    Car il n'est pas toujours facile de savoir où est le mal où est le bien

    Le communisme et l'homme communiste c'est la mise en commun universelle alors que le capitalisme c'est la mise en privé universelle. Comme l'a défini le philosophe communiste Lucien Sève.

    Mais Louis Aragon a déjà répondu à André Chassaigne,déjà dans Epilogue précisément.

    "Qu'importe si chemin faisant vous allez m'abandonner comme une hypothèse"
    sVoir plus
     
  • Jean Paul Clerton Les communistes ( tout pays confondus) n'ont plus besoin des USA pour enterrer l'idée. Incroyable
     
  • Yvan Balchoy Si on me prouvait que le Crist est en dehors de la Vérité, je préférerais rester avec le Christ plutôt qu'avec la Vérité (Dostoievski)
    • Alain Raynaud Dostoievski n'est pas slave à moitié. Il nous enfonce mon cher Yvan ! Pour qui le porte comme chemin et comme vie le Christ est forcément la vérité !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article